Equitation Rhône Alpes – Comité Régional Equitation – Tout sur la pratique du cheval dans l'Ain 01, Ardèche 07, lsère 38, Haute-Savoie 74, Savoie 74, Rhône, Loire 42, Drôme 26

Le CRE ARA prépare sa commission Poney

Fort du succès du congrès fédéral poney qui s’est déroulé pendant le Salon Cheval Passion d’Avignon les 18 et 19 janvier , le CRE ARA a décidé de mettre en place une commission poney. Bientôt tous les éléments sur sa mise en oeuvre, mais en attendant, revenons sur  le déroulement du congrès fédéral où beaucoup de dirigeants de clubs et enseignants de la région figuraient parmi les 300 participants.

Le congrès s’est déroulé en trois temps alternant les séances plénières jeudi et vendredi matins avec des ateliers pratiques le jeudi après-midi. Toutes ces sessions tournaient autour de l’objectif central : augmenter le recrutement et fidéliser la clientèle, le poney et l’enfant étant le moteur de ce double objectif.

La première matinée a été articulée autour de trois interventions d’experts sociologues du sport,  sur la place des loisirs au sein de la famille, la démarche qualité dans les prestations de loisirs et la fidélisation des cavaliers dans une démarche de marketing.  Chaque présentation était suivie d’un échange avec la salle. A l’issu de la matinée , Serge Lecomte, président de la FFE a pu rappeler que le modèle du Poney Club avec son projet pédagogique ludique et proche de la nature était indissociable du développement de l’équitation à partir des années 70 et qu’il fallait maintenant améliorer nos savoir faire autour de tout ce qui en a fait le succès. Le congrès fédéral poney est là pour donner des pistes de réflexion.

session du jeudi matin

Les ateliers de l’après-midi ont permis de  passer à des exercices pratiques illustrant les thématiques de la matinée .  Côté Carrière du Grand Club, un hall dédié à l’activité des clubs élaboré entre la FFE et l’organisation de Cheval Passion, des démonstrations avec des cavaliers poneys sous la houlette d’enseignants ont permis  de découvrir  les rênes equidrive ou les laser games à poney. Sur une autre carrière, c’est une présentation du dressage du poney shetland pour le rendre polyvalent et adapté à l’équitation pour les plus jeunes qui se déroulait.  Et enfin la carrière du cabaret équestre  s’est transformée en scène de jeu de rôle pour faire prendre conscience aux enseignants des attentes du client.

atelier poney action

L’ultime session du vendredi matin a commencé par une présentation des outils fédéraux au cœur desquels on trouve les  Galops PoneysStéphane André, fondateur de l’Ecole d’Art Oratoire a ensuite sensibiliser les enseignants aux compétences de l’orateur pour rendre les séances d’équitation et prises de parole plus percutantes.

Les outils FFE et la marque poney

Toutes ces communications et ces échanges s’inscrivent dans une logique d’action collective de reconquête du public enfants. Une première action concrète se met en place avec une Fête du Poney le 3 juin, sur un modèle similaire à la Journée Nationale du Cheval de septembre, avec  des Portes ouvertes dans les Poneys Clubs.

Retrouvez tout le déroulement du Congrès fédéral poney sur le site fédéral

JLP_2805 web

Autres actualités récentes

Retrouvez nous sur www.equitation-auvergnerhonealpes.com

Suite à la fusion des CRE Auvergne et CRE Rhône-Alpes, le CRE Auvergne-Rhône-Alpes vous donne désormais rendez-vous sur son nouveau ...

Adrien Berne s’affirme sur le Grand National Dressage

Engagé sur le circuit fédéral du Grand National Dressage AC- Print aux côtés de Marine Valot pour l'écurie Camping AEC-Doitrand ...

Megane Moissonnier s’envole

La jeune bressane Mégane Moissonnier a déjà une longue habitude des circuits internationaux : membre des équipes de France poneys, ...

Voir les archives des Actualités